Avocat spécialisé dans les contrats avec les petites entreprises
Que vous ayez besoin d’aide pour rédiger un nouveau contrat ou pour faire respecter les conditions d’un contrat existant, vous voulez vous assurer que vos droits sont protégés. Nous sommes là pour vous aider.
Trois situations contractuelles courantes
Que vous ayez besoin de rédiger un contrat de travail, de signer un bail pour un espace de bureau ou d’exiger qu’un client vous paie en vertu d’un contrat de service existant, il est important de comprendre les termes du contrat, la loi pertinente et vos droits. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrats de petites entreprises courants que vous pourriez rencontrer.
- Contrats de vente
- Contrats de travail
- Contrats de location
- Accords financiers
- Ententes avec des entrepreneurs indépendants
- Contrats de services
- Ententes de non-divulgation
- Accords de propriété intellectuelle
Lorsque les gens concluent un contrat, les deux parties espèrent que la relation se déroule bien. Cependant, dans le cas où quelque chose se passe de côté, le fait de savoir que les documents que vous signez sont rédigés correctement, équitables pour les deux parties et exécutoires peut réduire le stress.
Si vous avez besoin d’un nouveau contrat rédigé, vous avez trois options principales.
- Vous pouvez télécharger un modèle sur Internet qui est pertinent à votre situation et remplir les détails. Le problème avec cette approche est que vous ne pouvez pas être sûr de la qualité du modèle en premier lieu ou si vous l’avez rempli correctement.
- Vous pouvez engager un avocat pour le rédiger pour vous. Si vous engagez un avocat contractuel expérimenté, vous serez sûr que votre accord est juridiquement solide. Cependant, les avocats d’affaires facturent entre 150 $ et 400 $ l’heure et les petites entreprises peuvent avoir du mal à payer de tels frais.
- Vous pouvez télécharger un modèle à partir d’un site Web réputé, le remplir, puis demandez à un avocat d’affaires d’examiner votre document pour vous assurer que vous avez respecté la loi et que vous avez protégé vos droits de manière adéquate. Pour la plupart des situations, cette option est le moyen le plus rentable d’obtenir la protection dont vous avez besoin à un prix que votre entreprise peut se permettre.
Un plan de petite entreprise de LegalShield vous donne accès à des modèles rédigés par un avocat et la possibilité de consulter un avocat d’affaires chaque fois que vous avez besoin de conseils. De plus, vous pouvez soumettre des documents d’entreprise (jusqu’à 15 pages chacun) pour examen et rétroaction sans frais supplémentaires.
Lorsque vous devez signer un contrat au nom de votre entreprise, vous voulez être sûr que vous comprenez les conditions et ce que vous acceptez. Voici quelques domaines sur lesquels il faut porter une attention particulière :
- Les conditions financières sont-ils justes pour vous?
- Êtes-vous clair sur la durée de votre engagement?
- Comprenez-vous votre accord et vos options pour mettre fin à l’accord plus tôt?
- Y a-t-il quelque chose dans l’accord qui le rendrait inapplicable si vous devriez vous adresser aux tribunaux?
- Quelles modifications devriez-vous demander avant de signer? Y a-t-il des casseurs d’accord?
- Si l’autre partie a demandé des changements, devriez-vous accepter ses demandes?
Plutôt que de stresser et de deviner, il est préférable de faire examiner l’accord par un avocat avant de signer sur la ligne pointillée. De cette façon, vous serez sûr que vous faites les mouvements de droits pour votre entreprise.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide, rejoignez LegalShield dès aujourd’hui et vous pourrez obtenir des conseils juridiques sur tous les documents dans les 4 heures ou moins suivant le premier contact.
Lorsqu’une personne viole un contrat, l’application et la résolution sont basées sur trois éléments.
- La première étape consiste à lire les modalités du contrat qui s’appliquent à la violation en question et à déterminer ce que le document dicte à la résolution. L’accord est-il simplement résilié? Une partie doit-elle des pénalités à l’autre partie? Les termes racontent l’histoire.
- Un autre aspect de l’exécution des contrats a trait à la conduite des parties après la violation initiale. Par exemple, il est courant d’exiger que la partie qui a subi un préjudice avise l’autre partie de la violation dans un délai spécifié. Ne pas respecter les conditions et la partie lésée peut avoir renoncé à son droit d’exécuter le contrat.
- Le dernier élément est bien sûr la loi elle-même. Bien que les parties privées puissent généralement accepter les conditions contractuelles qu’elles souhaitent, les contrats ne peuvent violer aucune loi. En outre, si des conditions du contrat sont confuses ou contradictoires, le droit des contrats et la jurisprudence antérieure peuvent être utilisés pour régler le différend.
Que vous tentiez de faire respecter un contrat de service avec un client ou qu’un propriétaire prétende que vous avez violé votre bail de bureau, il est préférable de discuter des circonstances avec un avocat et de lui demander d’examiner l’accord avant de prendre des mesures. Il est important que vous obteniez des conseils juridiques dès que possible afin de ne pas renoncer par inadvertance à l’un de vos droits ou annuler le contrat.
Principales caractéristiques de nos Plans de protection juridique pour petite entreprise
Les plans Entreprises de LegalShield peuvent vous aider dans les domaines suivants :
ProtégeZ Votre Entreprise Avec Des Contrats Juridiquement SolideS
75 % des propriétaires de petites entreprises craignent d’être la cible d’une poursuite frivole et les petites entreprises dont les revenus s’élèvent à un million de dollars dépensent en moyenne 20 000 $ par année pour faire face à des poursuites.
L’une des meilleures façons de protéger votre entreprise est de vous assurer que tous les contrats que vous signez avec des clients, des fournisseurs et d’autres tiers sont rédigés correctement, respectent la loi et seront exécutoires si vous vous retrouvez devant un juge.
La meilleure façon de vous assurer que vos accords sont en ordre est de travailler avec un avocat contractuel qui a de l’expérience avec les types les plus courants de documents dont les petites entreprises ont besoin.
Obtenir des conseils juridiques avant de signer des ententes
Personne n’aime lire les contrats car ils ont tendance à contenir un langage déroutant et difficile à interpréter. Cela dit, il est important pour le succès de votre entreprise que vous compreniez ce que vous signez.
- Les conditions sont-ils justes?
- Vos droits sont-ils protégés?
- Avez-vous une couverture adéquate pour votre propriété intellectuelle?
- Les principales modalités de l’accord seraient-elles exécutoires devant les tribunaux?
Que vous ayez rédigé une entente ou qu’on vous ait présenté un document que vous devez signer, un avocat expérimenté peut rapidement évaluer la situation et vous conseiller sur la façon de procéder.
Obtenir un soutien juridique pour l’application d’un accord
Une fois qu’un contrat a été rompu, les parties peuvent tenter de régler la situation par elles-mêmes. Lorsque cela ne fonctionne pas, les avocats peuvent avoir à intervenir. Voici plusieurs scénarios dans lesquels vous voudrez peut-être les conseils et la représentation d’un avocat contractuel réputé.
- Un client n’a pas payé les frais dus en vertu de votre contrat de service
- Un employé a enfreint les conditions de votre contrat de travail
- Un locateur prétend que vous avez violé votre contrat de location
- Une relation avec un fournisseur a mal tourné et il y a un différend financier
Si vous vous trouvez dans une situation difficile qui implique un contrat, la meilleure chose à faire est de contacter un avocat d’affaires pour au moins obtenir des conseils sur vos droits et pour déterminer les prochaines meilleures étapes.
En savoir plus sur d’autres sujets de droit des contrats
“Les informations et les suggestions que l’avocat m’a données ont été très utiles. Je les ai utilisés en plus de ce que j’avais trouvé (avec lequel l’avocat était d’accord) et j’ai réussi à renégocier un nouveau contrat qui permettait aux deux parties de travailler ensemble pour une situation gagnant / gagnant. Merci.”
— B. Snowden
Membre de LegalShield
À partir de 49 $
Obtenez de l’aide pour le processus d’expulsion
À partir de 49 $
Obtenez de l’aide pour
Processus d’expulsion
À partir de 49 $
Obtenez de l’aide pour
Processus d’expulsion
Principales caractéristiques de nos Plans de protection juridique pour petite entreprise
Les plans Entreprises de LegalShield peuvent vous aider dans les domaines suivants :
Conseils, consultations et recherche
Consultations juridiques avec un avocat partenaire sur des questions juridiques relatives aux entreprises, avec recherche juridique pour chaque question, si nécessaire.
Lettres de<br>recouvrement
Une lettre de recouvrement de la part d’un avocat partenaire pourrait vous aider à récupérer des paiements plus efficacement.
Examen de<br>documents
Soumettez vos documents juridiques liés aux affaires pour un examen juridique.
Lettres ou<br>appels téléphoniques
Recevez de l’aide pour les questions juridiques relatives aux entreprises plus efficacement grâce à des communications professionnelles émises en votre nom.